massage thai traditionnel gong paris 15

La Thaïlande est l’une des destinations touristiques les plus connues du monde et l’une des spécialités du pays est le massage thaï. Le “Nuad Bo-Rarn” ou massage thaïlandais est une thérapie qui combine les techniques et bienfaits du yoga avec l’acupression. Découvrez ici tous les aspects de cette thérapie pratiquée depuis plus de 2 500 ans.

Tout savoir sur le massage thaï traditionnel en 5 points

Le massage thaïlandais dit traditionnel n’est pas une pratique récente. Cette thérapie ancestrale remonte à plus de 2 500 ans. L’histoire du massage thaï traditionnel date de plusieurs siècles. Historiquement, le massage thaïlandais traditionnel puise ses influences dans les anciens massages curatifs exercés en Asie, mais la croyance populaire suggère qu’il est originaire de l’Inde.

Shivago Komarpaj, médecin de Bouddha de son vivant, serait à l’origine de la création de cette forme de thérapie. Comme le bouddhisme est la religion nationale de la Thaïlande, cette thérapie se développe rapidement dans tout le pays. Plus tard, il acquiert une immense popularité dans le monde pour ses nombreux bienfaits.

Massage thaïlandais traditionnel, à quoi il faut s’attendre

Le Massage thaïlandais est principalement un ensemble de massothérapie et de yoga. Pendant la séance, la masseuse place votre corps dans différentes positions de yoga. Dans certains cas, il peut arriver que ce soit un peu difficile. En effet, il arrive souvent que la masseuse ait recours à certaines parties de son corps (comme le genou) pour vous étirer.

Si parfois, le massage thaïlandais se fait sur une table, la méthode traditionnelle consiste à l’effectuer au sol sur un tapis rembourré.

La masseuse vous soumettra alors à une série d’étirements et de positions en utilisant ses mains, ses pieds, ses genoux ou ses jambes. Il peut également appliquer une pression directe sur certaines parties de votre corps. Il faut savoir que le massage thaï n’emploie pas d’huile ou de lotion. On est simplement placé dans différentes positions sur le ventre, sur le dos ou sur le côté.

Massage thaïlandais, l’importance de la communication

Pour les personnes qui pratiquent ce type de massage pour la première fois, il peut arriver que l’on ressente certaines douleurs lors de la séance. Pour cause, la masseuse débloque les voies énergétiques du corps en utilisant des pressions et des étirements qui peuvent être inconfortables. Néanmoins, ces malaises restent généralement passagers.

Bien sûr, il est toujours possible de signaler le massothérapeute si les douleurs deviennent trop persistantes. La plupart comprendront que des personnes puissent ne supporter qu’un certain niveau de douleur. Ils continueront alors de façon plus douce, de manière à vous mettre à l’aise. Lors des séances, il arrive souvent que le praticien demande si la pression est supportable, il suffit alors de répondre honnêtement.

Bienfaits psychiques et physiques

Dans une pièce légèrement éclairée, l’objectif principal du massage thaïlandais se concentre sur “l’ici et maintenant”. Il s’agit de permettre à son corps et à son esprit de se libérer tandis que les mouvements lents et méthodiques du praticien nous plongent dans un état reposant. L’un des résultats instantanés dans un massage thaï est la revitalisation des muscles fatigués et l’atténuation des douleurs et tensions dans les articulations et les fascias.

Au fur et à mesure que la mobilité est améliorée et que les muscles s’étirent, ces derniers et les articulations sont moins lourds. Les douleurs devraient également être soulagées. Travaillant le long des lignes dites “Sen”, l’énergie est déplacée dans le corps de sorte que tout flux restreint ou bloqué est libéré à travers les chakras. Ces derniers s’apparentent aux points d’acupuncture traditionnels.

Revitaliser le corps et l’esprit

Complet ou sur une partie du corps uniquement, le massage thaïlandais permet de détendre et de dynamiser en même temps l’esprit et le corps. Il permet à celui ou celle qui le reçoit de se sentir plus léger et moins las. Pour ce faire, le thérapeute déplace votre corps dans des positions de yoga, créant de l’étirement, de la flexibilité et étendant votre amplitude de mouvement.

Au fur et à mesure que l’énergie du corps est réalignée, la pression artérielle est abaissée. Cela rend cette thérapie adéquate pour ceux qui sont physiquement limités en raison d’une blessure ou d’une maladie. Il s’agit également d’un bon début pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice. Pour les amoureux de fitness, un massage peut compléter le programme d’exercices, réduisant les douleurs et les problèmes musculaires.

Massage thaï traditionnel, une séance tonique !

Les séances du Massage thaïlandais sont assez « sportives ». Ils ne conviennent donc pas à tout le monde, à commencer par les femmes enceintes. Si vous êtes enceinte, mieux vaut s’orienter vers un message pour femme enceinte : le massage pré-natal.

Entre autres, cette pratique n’est pas faite pour toutes personnes souffrant de maladie fragilisant les os ou les articulations comme l’arthrite. Par ailleurs, les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire et des lésions cutanées pourraient ne pas bénéficier de cette thérapie.

Mis à part certains cas, le massage thaï traditionnel reste parfaitement sécuritaire et sans danger s’il est exercé par un praticien sérieux et diplômé. Il arrive que l’on ressente quelques courbatures une heure ou deux après la séance. Il convient alors de bien s’hydrater après le massage. En bref, les massages thaï ne seraient pas aussi populaires s’ils n’avaient pas des avantages pour la santé.

Bien qu’ils soient parfois inconfortables, les massages thaïlandais procurent certains avantages indiscutables pour le corps.