Le Gong Bath fait partie des thérapies par le son les plus connus. Il a depuis longtemps été utilisé pour traiter plusieurs conditions médicales. Il est fondé sur la compréhension que chaque type de matière, dont les cellules de notre corps, vibre à une fréquence différente. En raison de mauvaises conditions telles que le stress ou la dépression, les cellules de notre corps vibrent à des fréquences défavorables. Cela étant dit, cette approche agit-elle de manière positive sur l’esprit et le corps ? Fait-elle partie des traitements adéquats pour corriger ces mauvaises conditions ?
Soin par les ondes sonores et les vibrations
Le Gong Bath est une cure liée à l’utilisation des vibrations et du son de gong thérapeutique. Les stimulis fournis par le son et les oscillations de ces derniers procurent un massage cérébral qui permet une meilleure concentration. Le cerveau comme toute autre partie du corps peut bénéficier des bienfaits du Gong Bath. Car il s’agit d’une thérapie qui consiste à faire vibrer l’air et l’eau, elle agit donc sur le corps humain constitué à 70 % d’eau.
Immergé dans un espace calme, on est baigné dans les ondes sonores des gongs de méditation. Selon les fréquences acoustiques et les vibrations générées, on reçoit un massage cérébral qui favorise la créativité et les sensations de relaxation. Au fur et à mesure que la séance avance, on entre de plus en plus dans un état d’hypnose propice à la méditation et à la paix intérieure. Allongé, reposé et détendu, on parvient plus facilement à méditer. Arrivent alors la prise de conscience et l’appréciation sans jugement du moment présent.
Déroulement du Gong bath
Le Gong Bath se pratique le plus souvent sur un tapis de méditation, sur le sol. Un oreiller et une couverture peuvent être utilisés pour trouver plus facilement une position confortable. Dans la salle, il y aura un guide ou un instructeur. Ce dernier saura cadencer le rythme de progression de la séance. Pendant la séance, on emploie plusieurs Gongs. Le guide utilisera différents gongs à un instant donné de la séance de manière à régulièrement modifier les ondes perceptibles. Cela est nécessaire pour éviter de générer un son statique et répétitif. Dans ce processus, l’instructeur a la charge de guider les personnes présentes pour les aider à enlever les blocages.
Les outils utilisés pour ce traitement sont les gongs dits thérapeutiques. Il s’agit de matériel choisi au préalable pour produire des fréquences bénéfiques à l’être humain. Puisque les gongs sont de tailles différentes, ils génèrent diverses sonorités. Il en existe qui émettent des ondes très graves, des infrasons (en dessous de 20 Hertz), non audibles à l’oreille humaine. Bien qu’inaudibles, ces ondes sonores et vibrations restent perçues par le corps humain. Étant une séance de détente et de méditation, le volume des gongs ne dépasse jamais un certain seuil et reste à des niveaux confortables.
Les Bienfaits du Gong Bath
La thérapie par le son n’est pas récente, elle a été utilisée depuis des milliers d’années pour aider à réduire le stress et à libérer les blocages émotionnels. Le Gong bath est censé favoriser la vitalité et le bien-être. Il aide à mieux gérer certains maux et participe à la guérison. Les ondes sonores perçues et les vibrations ressenties calment notre mental et agissent comme un massage cérébral. Cela permet l’évacuation des blocages et des tensions psychiques et physiques. Ces mêmes vibrations nous apaisent et induisent un état de détente psychologique. Cela est très bénéfique pour ceux qui ont besoin de récupérer après une maladie, des traumatismes et des traitements médicaux intensifs.
Des recherches scientifiques suggèrent que certains styles de thérapie par le son inciteraient les brins d’ADN humain endommagés à se réparer. Certains sonothérapeutes diront que le Gong Bath est bienfaisant en cas de stress, de surpression et d’hypertension artérielle. Selon ces mêmes experts, la sonothérapie tranquillise les rythmes de vibration à l’intérieur de nos cellules. En effet, dans les cas d’hypertension artérielle, stress, choc post-traumatique… le rythme de vibration à l’intérieur des cellules est chaotique.
Le Gong Bath chez GONG Paris ?
GONG est un institut de massage thaï à Paris. Nous sommes spécialisés dans le massage thaï authentique. Pas de session de Gong bath donc mais lors des sessions de massage thaï, nous diffusons une sonothérapie en accord avec la philosophie et les bienfaits du Gong bath. Vous serez donc transportés soit par une thérapie sonore de Gong bath, soit par des ondes cérébrales. Une expérience inédite de massage du corps et de l’esprit.