Avant les efforts physiques ou avant de faire de la gymnastique, certaines personnes utilisent différentes approches pour se préparer. Les routines « pré-exercices », comme le massage avant le sport, deviennent actuellement des éléments nécessaires pour un entraînement réussi, que l’on soit athlète ou amateur. Cette technique permettrait de faire ressortir tout votre potentiel. Un entraînement est toujours basé sur des objectifs. Pour les atteindre et pour travailler de manière plus optimale, peut-on se servir du massage avant le sport ?
Massage avant le sport pour un entraînement plus abouti
Le recours au massage avant le sport aide à accroitre les niveaux d’énergie et améliorer certaines performances d’entraînement. En effet, les massages participent à la tonification des parties du corps ciblées. Entre autres, des muscles « en bonne condition ou en forme » boostent la motivation et réduisent l’inconfort pendant les efforts physiques. Lorsqu’on pratique du sport fréquemment et parfois intensément, les muscles deviennent endoloris et se fatiguent. Les massages font partie des meilleurs moyens pour soulager ces douleurs avant une séance de « Workout ».
Un bon état d’esprit
Le massage avant le sport permet de relâcher les tensions musculaires et stimuler la production d’endorphine. Mais au-delà, il offre également plusieurs avantages, notamment la réduction du stress, le soulagement de certaines douleurs et l’amélioration de l’humeur. Les massages aident à dissiper le stress et l’anxiété. Le sportif peut alors se concentrer totalement sur son entraînement. Cette démarche améliore le flux et la circulation sanguine. Elle participe donc au renforcement des niveaux d’énergie et des performances.
Massage avant le sport, bien se préparer avant les efforts
Tout sportif qui se respecte connaît l’importance de l’échauffement. Il permet aux muscles de commencer l’effort en douceur. De cette manière, les capillaires se dilatent et la température du corps monte petit à petit. Grâce à cette progression, le corps peut gérer de manière plus efficace l’énergie. Le massage avant le sport est un excellent moyen de se chauffer les muscles et de les préparer pour un entraînement. On a alors une meilleure circulation sanguine et une amplitude des mouvements d’articulation plus souple. Le tout aide à diminuer les risques de blessure et augmenter la flexibilité ainsi que la mobilité.
Un corps plus mobile et plus flexible
En sachant que la flexibilité et la mobilité sont deux aspects primordiaux de n’importe quel type d’entraînement, elles sont donc essentielles pour pratiquer des exercices physiques correctement et en toute sécurité. Ici, la flexibilité signifie l’amplitude de mouvement qu’une articulation peut effectuer. La mobilité, quant à elle, est la capacité des différentes parties du corps à se déplacer librement et facilement dans cette amplitude. Le massage contribue à l’amélioration de ces deux aspects en détendant les muscles et les articulations.
Le massage avant le sport effectué comme il se doit
Un bon massage avant le sport se fait en douceur. Il aura pour but de promouvoir la stimulation d’endorphine et surtout de soulager les tensions musculaires. La séance durera entre 10 et 15 minutes et se concentrera sur les zones autour du cou, des épaules, du dos et des jambes. Les massages de trop longue durée sont à éviter. Ils peuvent endolorir ou trop détendre les muscles pour un entraînement sérieux. Par ailleurs, il vaut mieux demander à votre praticien d’éviter de trop travailler les tissus profonds. Le massage de ces zones, parfois assez intense, peut entraîner de l’inconfort avant une séance d’entraînement.
Optimiser ses séances d’entraînement
Alors, le massage avant le sport est-il recommandé ? Oui, mais il doit se pratiquer avec précaution. Si bien effectué, il s’avère bénéfique et permet de bonnes conditions d’entraînement. Non seulement il aide le sportif physiquement, mais aussi psychologiquement. Une bonne préparation mentale est importante pour n’importe quel sport. Au-delà de l’état d’esprit positif qu’il apporte, le massage aide à chauffer les muscles, à les préparer à l’action et à prévenir les blessures.
Quel massage est idéal avant le sport ?
Pour vous préparer à une activité sportive, le massage thaï aux huiles chaudes de 30 minutes est idéal. Il permet de préparer le muscle et d’améliorer votre circulation sanguine et ainsi réduire les risques de vous blesser.