Massage pour femme enceinte : pour le bien-être de maman et de son futur bébé

Les massages ont pour principal objectif de faire en sorte que le corps et l’esprit se sentent mieux. Il en va de même pour le massage prénatal. La grossesse apporte son lot de changements pour les futures mamans autant physiquement que mentalement. Cet état entraîne un grand nombre d’émotions et de mal-être sur certaines parties du corps qui n’ont jamais posé problème auparavant. Le massage femme enceinte aide à soulager une partie de ces malaises. En quoi consiste ce type de thérapie ? Est-ce sûr et bénéfique ? Toutes les femmes peuvent-elles recevoir ce type de massage ? Suivez le guide pour en savoir plus à ce sujet.

massage prenatal pour douleur dos GONG Paris | Massage Thaï Authentique | Tour-Eiffel | 75015

Ce qu’il faut savoir sur le massage prénatal

Il existe de nombreuses techniques de massage prénatal auxquelles le praticien peut avoir recours selon le cas de la patiente. Néanmoins, il s’agira généralement de massages doux, pas trop profonds. Le corps de la femme subit plusieurs changements pendant la grossesse. La masseuse tiendra compte de cela et de plusieurs autres facteurs pour ne pas troubler l’évolution de la grossesse, le bien-être de la maman et du bébé. À titre d’exemple, il arrive que la pression artérielle augmente jusqu’à 50 % pendant la grossesse. Le bas des jambes subit alors une pression. Le praticien évitera, ici, le massage des tissus profonds au profit de mouvements légers, relaxants et longs qui favorisent la circulation.

Le message prénatal est donc très différents des techniques de massage thaï traditionnel, il est plus proche des massages aux huiles.

Fonctionnement massage femme enceinte

Le massage femme enceinte est un terme qui englobe l’ensemble des massages qu’une femme peut recevoir pendant la période de grossesse. Cette pratique peut durer une heure ou plus selon chaque patiente. La personne qui reçoit le soin est couchée sur une table de massage. Il s’agit d’une table spéciale qui dispose d’une partie pouvant accueillir le ventre d’une femme enceinte. Dans d’autres cas, la masseuse peut utiliser des oreillers appelés traversins. Ces derniers permettent de positionner confortablement la future maman sur le côté.

Il faut savoir que les massages prénataux sont adaptés aux changements subits par la femme pendant la grossesse. Cette pratique est généralement considérée comme sûre après le premier trimestre si autorisée par le médecin traitant de la concernée. En effet, il est toujours préférable de se référer à un avis médical avant tout type de massage.

massage prenatal gong paris

Bien choisir son massage prénatal

Après la validation du médecin, il est maintenant temps de trouver la thérapeute qualifiée pour faire un massage prénatal. Pour que cette thérapie soit sûre et réellement utile à la femme enceinte et à son bébé, il faut une thérapeute certifié dans le domaine du massage femme enceinte.

Il est primordial de confier cette thérapie à des praticiens correctement formés et qualifiés. La masseuse en question devra alors fournir un environnement propre et spécifiquement adapté à la femme enceinte. Il utilisera un positionnement approprié et des techniques de massage approuvées pour la grossesse. En effet, les thérapeutes certifiés ont reçu une formation spéciale afin de pourvoir aux besoins particuliers de la femme enceinte et de son enfant.

La sécurité avant le reste

Une masseuse prénatal sait comment positionner la femme enceinte en toute sécurité et éviter les pressions sur les ligaments utérins. Le praticien devra être capable d’identifier les symptômes de circulation du sang et de varices. Par ailleurs, les patientes ayant eu de récents saignements, contractions, ou autres complications (grossesse à haut risque, hypertension induite par la grossesse, prééclampsie, enflure sévère, etc.) doivent impérativement consulter un médecin avant de recevoir un massage. Entre autres, une grande partie des masseuses ne feront pas de massage femme enceinte pendant le premier trimestre. La raison est un risque de fausse couche élevé durant cette période.

Les bienfaits du massage femme enceinte

Les massages thérapeutiques ont été pratiqués depuis maintenant plusieurs siècles pour aider à améliorer notre santé globale. Cette discipline participe à la réduction du stress et au soulagement des tensions musculaires. Il en va de même pour le massage femme enceinte. En effet, les massages pendant la grossesse aident la femme enceinte et le bébé à se sentir mieux et être plus connectés.

massage prenatal soulage le dos

Bien vivre sa grossesse

Comme pour tous les massages, le principe du massage prénatal est avant tout d’offrir le bien-être à la personne qui la reçoit. En plus de ce qui a déjà été dit plus haut, le massage femme enceinte augmente le flux sanguin et améliore le système lymphatique. Il permet donc à la mère d’être de meilleure humeur, de mieux dormir et d’être moins dépressive. Entre autres, cette discipline améliore le résultat du travail et la santé du nouveau-né. Sur certaines patientes, on constate une réduction du gonflement des articulations et des douleurs du nerf sciatique pendant la grossesse.

Supporter les changements liés à la grossesse

Le massage femme enceinte se montre très efficace pendant le travail pour aider à gérer la douleur et améliorer l’expérience émotionnelle de l’accouchement. Chez les femmes qui ont reçu plusieurs séances de massage, les hormones associées au stress telles que la noradrénaline et le cortisol sont plus réduites. On constatera également des niveaux de dopamine et de sérotonine augmentés. Ces derniers, à faible valeur, augmentent la dépression. Il y a donc des avantages liés à la santé maternelle et néonatale si cette thérapie est pratiquée régulièrement.

Une meilleure connexion entre mère et enfant

On sait actuellement que les bébés à naître réagissent au toucher à partir de la 13e ou la 14e semaine de grossesse. En effet, les massages doux sur l’abdomen de la mère peuvent accélérer le rythme cardiaque du bébé et le pousser à faire des mouvements. Cela pourrait aider l’enfant à mieux se positionner dans le ventre de sa mère. Bien sûr, le but ici n’est pas d’exercer une forte pression sur la femme enceinte. Néanmoins, masser doucement l’abdomen avec une crème hydratante peut aider la future maman à se sentir connectée à son bébé. Ce dernier peut alors réagir par quelques petits coups qui, bien que parfois « gênants », sont généralement synonymes de bonne santé.

Massage prénatal : bénéfique, mais pas pour tout le monde

Maintenant que l’on a compris que le massage prénatal apporte bien-être à la mère et à son enfant, il est important de prendre en compte que cette pratique comporte aussi son lot de risques. Il y a des circonstances dans lesquelles le massage femme enceinte est à proscrire. Il faut donc demander à son médecin traitant si votre état de santé est compatible avec un massage prénatal.

Pas de massage durant le premier trimestre de grossesse ?

Le sujet le plus controversé reste le recours au massage prénatal durant le premier trimestre de la grossesse. C’est pendant cette période que les risques de fausse couche s’avèrent les plus élevés. Néanmoins, jusqu’ici, il n’y a pas de recherche sérieuse qui ait fait le lien entre ces deux éléments. C’est pour cela que le massage prénatal est parfois toléré sur certaines femmes enceintes durant le premier trimestre. On ne se lassera donc pas de rappeler que tout massage exécuté sur une femme enceinte doit être fait uniquement après la consultation du médecin qui suit votre état de santé et l’évolution de votre grossesse.